Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir humain
10 janvier 2015

Résister, aux terrorismes comme aux amalgames

Charlie2Au moment des attentats à Charlie Hebdo, une amie m'a écrit ce qui suit, je lui ai promis une réponse...

Bonsoir Marc, tout ce que tu écris est juste..mais la réalité au quotidien ne se calque pas tout à fait à ce que tu écris, tout le monde souhaite que toute cette violence cesse, mais pas eux..leur provocation, leurs insultes, les médias qui en rajoutent une couche..je n'ai pas peur, ils ne me font pas peur, et cela nous a rapproché entre amis, même avec certains collégues, des échanges ont eu lieu, mais les mêmes ressentis tombent comme une évidence, nous ne pouvons pas vivre ensemble, les conflits seront toujours bien réels et rien ne pourra changer cela..ils imposent l islam aux français..leur façon de vivre est différente de la nôtre..tout le monde en a assez de tout ça, et ce qui se passe depuis hier est hallucinant, mondial, ils ont écorché notre liberté d'expression et c'est impardonnable, tuer des innocents n'est pas pardonnable, même si ils étaient

insolents..belle insolence.

Tu m'écris :"Eux..leur provocation, leurs insultes, les médias qui en rajoutent une couche.."

Mais qui c’est « eux » ? Ce n’est qu’une minorité, certes agissante et médiatisée, qui ont des paroles et des actes inacceptables et répréhensibles… L’immense majorité des musulmans de France ne les soutient pas. Les chefs religieux des musulmans de France les condamnent et manifestent avec nous. le policier tué à bout portant dans la rue s’appelait Ahmed. L’employé de l’épicerie kasher qui a caché une dizaine de clients dans les chambres froides était un musulman noir, comme le tueur… La femme de Charb est musulmane… Il y a des musulmans parmi les membres du RAID, du GIGN… Il y en a plein dans nos hôpitaux qui nous soignent et prennent soin de nous… Et plein d’autres sur nos routes ou dans nos entreprises de construction ou autres qui garantissent notre confort… Mais si, nous faisons déjà l’expérience du vivre ensemble !

Tu m'écris : "Nous ne pouvons pas vivre ensemble"

Dans le quartier "chaud" où j’ai habité 6 ans en Lorraine, l’organisme logeur m’avait dit : "ne vous inquiétez pas, dans votre entrée, il n’y aura jamais de gens à problème…" Il y avait effectivement 2 familles algérienne et marocaine adorables. la femme algérienne était la nounou de tous les enfants européens de l’immeuble !  

Mais cette « protection » proposée par les HLM avait pour conséquence qu’on logeait dans les mêmes entrées tous les gens à problème… ne nous étonnons pas qu’en rassemblant des misères, on provoque des épidémies !!! C’est dans ces nids de culture qu’on a logé les descendants de maghrébins que nous avons fait venir en France après la guerre pour reconstruire notre pays. Ce n’est pas drôle qu’il y ait plus de délinquants dans ces populations… Pas parce qu’ils sont musulmans, mais parce qu’ils ont grandi sans repères  dans des zones de misère… Les seuls qui ont porté un regard positif sur eux et leur ont dit qu’ils pouvaient devenir quelqu’un, ce sont des prédicateurs sans foi ni loi qui leur ont utilisé le religieux pour donner du sens à leur violence et à leur œuvre de mort…

Que nous dit on aujourd’hui : que ces criminels se sont rencontrés en prison et que c’est là qu’ils se sont radicalisés. C’est bien l’Etat français qui est responsable du style de vie dans les prisons, non ? Alors je ne dis pas que ces criminels ont des excuses. Ils n’en ont aucune et doivent être pourchassés. Mais c’est notre société qui a ensemencé leur terrain.

Certains pensent qu'ils n’auraient-il pas dû venir chez nous… Mais nous avons suffisamment exploité leurs pays d’origine jadis… Peut-être certains d’entre eux veulent imposer l’Islam en France… mais nous avons imposé le christianisme dans tous les pays que nous sommes allés coloniser, nous avons installé des administrations de type français dans les anciennes colonies d’Afrique, complètement inadaptées à ce qu’ils étaient, sans respecter leurs cultures d’origine… Nous l’avons fait massivement avec tout le pouvoir dont nous disposions, y compris celui de l’esclavage dont les réunionnais se rappellent encore aujourd’hui ! Cela ne justifie en aucune manière le terrorisme et l’islamisme radical d’aujourd’hui qu’il faut combattre par tous les moyens. Mais nous devrions être un peu plus humbles dans nos réactions et nos amalgames…

Tu m'écris :"Ils imposent l'islam aux français" 

Encore une fois, c’est une petite minorité, certes très médiatisée, qui a ce désir. Dans toutes les couches de la société et dans toutes les classes sociales, il y a des nombreux musulmans bien intégrés, pratiquants ou non, capables de vivre les obligations du ramadan sans manquer à leur travail ou à leurs engagements au service de la société.

Quant à l’intégrisme, il n’est pas la spécificité de l’islam. La Manif pour tous, elle veut aussi imposer aux français un style de mariage… Je sais qu'elle ne recourt pas au terrorisme. Mais elle utilise la pression et parfois la violence pour s’opposer aux choix démocratiques C’est le problème de tous les intégrismes, l’intégrisme issu de l’Islam, l’intégrisme issu du christianisme, l’intégrisme issu du judaïsme qui nourrit la guerre entre Israël et les Palestiniens… Les quelques membres du Front National ou intégristes catho qui violenter les homosexuels… Et on pourrait continuer la liste…

Tous ces intégrismes existent et doivent être combattus, mais tous les musulmans ne sont pas intégristes, loin de là, comme tous les catholiques et autres chrétiens ne sont pas intégristes, comme tous les votants du FN ne sont pas racistes et ne nient pas les camps de concentration…. Et nous français sommes les héritiers d’une culture chrétienne qui a imposé ses règles aux politiques, de tous temps, y compris au temps de l’Inquisition où l’Eglise torturait les incroyants…

Tu m'écris : "Ce qui se passe depuis hier est hallucinant, mondial, ils ont écorché notre liberté d'expression et c'est impardonnable, tuer des innocents n'est pas pardonnable, même si ils étaient insolents..belle insolence."

Entièrement d’accord avec toi sur cette phrase. A condition que l’insolence ne suggère pas et n’ensemence pas le racisme… A condition qu’il n’y ait aucun amalgame entre quelques radicalisés inacceptables et l’immense majorité d’une population digne malgré des conditions de vie souvent difficiles.

 Entièrement d’accord avec cette phrase : "ils ont écorché notre liberté d'expression et c'est impardonnable", à condition qu'elle s’applique aussi à tous les pouvoirs de tous les extrêmes qui font taire leurs peuples dans toutes les dictatures ou les soviétismes du monde. Et qu’elle s’applique aussi à tous les petits chefs dans les entreprises qui terrorisent leurs salariés et les font taire en jouant sur la peur de perdre un emploi précieux. Et qu’elle s’applique à toutes les familles où l’un ou l’autre n’a pas la parole, où les femmes sont battues, où les enfants sont maltraités ou tout simplement pas écoutés…Et qu’elle s’applique à ceux qui ces jours-ci ont été taguer des mosquées ou les détruire parce qu’ils ont fait un amalgame illégitime et ont choisi de ne pas entendre les condamnations nettes, par les vrais leaders religieux, de ces radicalisations au nom de la religion.

Et puis, ce que nous avons vécu ces jours ci, devenant « tous Charlie » et tous les mouvements de solidarité et d’unité qui ont rassemblés des français de tous bords politiques, religieux, de toutes origines nationales et sociales… Cet « amalgame » de résistants de tous poils à la violence et au terrorisme est le seul que j’espère de tous mes vœux… et que j’aimerais voir se poursuivre quand l’émotion sera passée… Cela supposera que chacun continue à se décentrer et à faire des pas vers celui qui est différent de lui…

 

Charlie-multi

Mais quand je vois sur ton blog une affiche : « Touche pas… En fait touche à rien, barre-toi », et une autre affiche de l’Action Française de jadis « France réveille-toi ! » j’ai bien peur que nous ne soyons pas prêts à ces pas nécessaires vers l’autre, réciproques bien sûr... J'ai bien peur que nous ensemencions en nous ce début d’attitude terroriste que sont la peur de l’autre, la méfiance et la haine… Et que nous contribuions ainsi à nourrir leur haine et leur terrorisme… Et si nous résitions non seulement à la violence de l'autre, mais aussi au rejet et à la haine qui nous traversent ? Résister, ensemble

Marc THOMAS - 10 janvier 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Le vivre ensemble est possible. Je travaille dans un laboratoire de recherche où beaucoup de pays, de religions et de coutumes sont représentés que ce soit par les stagiaires, les doctorants, des post-doctorants et des professeurs invités. On arrive à travailler ensemble, à faire des repas et des pots et cela tout au long de l'année. Donc oui, c'est possible. Il suffit d'être attentif au besoin et contrainte de l'autre. Les personnes végétariennes nous demandent de penser à leur prendre des légumes lors des pots de départ, les personnes musulmans ont la possibilité de manger autre chose que du saucisson, les personnes ne mangeant que du "100% bio" apportent des aliments compatibles et nous en font partagés (et il y a des tas d'exemple comme ça). Chaque personne est libre d'y venir ou non, d'y amener sa culture et c'est extraordinaire. Évidemment, il y a parfois des discutions soutenues mais tous (y compris nous) ont la possibilité de l'exprimer et ça c'est toujours bien fini car on trouve toujours un terrain de compromis car lorsque l'on garde l'objectif de départ (qui n'est pas d'imposer sa vision à l'autre mais de travailler ou d'échanger, d'avancer et d'oublier ses peurs) ça fonctionne. Alors oui, c'est un milieu privilégié et le but c'est justement que le chemin humain puisse aboutir à cela. Cela fait des millénaires que l'être humain se trompe de chemin en imposant ses pensées par la force, il est temps de voir cette erreur et de devenir adulte en cherchant un autre chemin à expérimenter pour voir où ça nous mènera. Les rassemblements de ces derniers jours nous montrent un chemin pacifique, poursuivons le ensemble : ils sont le reflet de nos pensées et sentiments les plus profonds. Ne soyons plus superficiels : laissons nos ressentis vrais (et ce mot est important car la réaction violente et dénigrante est un mensonge à soi même) et sincères prendre les bonnes décisions pour nous ! Changeons de schéma de croire que c'est l'autre qui est injuste car du coups, nous aussi sommes injustes et ça n'en fini pas. C'est dur à accepter et à appliquer mais ça n'a jamais été tenté ... d'accepter que l'autre souffre et que son désespoir l'a amené à l'horreur (d'autre choisisse le suicide, le replis sur soi suivant ce que sa vie a fait de lui ou encore aigri ou timide). Soyons créateur, maître de notre vie individuelle et ne plus croire que l'on est victime de ceci ou cela (ça s'applique à la vie de tous les jours même pour un petit rien). Mon texte est long mais c'est ce que j'ai dans ma tête depuis longtemps et qui a là sa place d'expression à ce moment là. Merci .... pensons à l'autre car nous en sommes en partie responsable.
C
Dans cette tentative de ne pas faire d'amalgames, j'en vois plusieurs sur le fait d'être intégriste. Cette définition de l'intégrisme est bien personnelle et élargie je trouve. Ensuite, utiliser le procédé du "c est affreux; oui MAIS les autres n'ont pas fait mieux et ne font pas mieux ailleurs" ne me semble pas très communication constructive!!!
M
Écrit ce jour par Élise :<br /> <br /> <br /> <br /> Quand certains sement la peur<br /> <br /> Nous resistons en brandissant nos valeurs<br /> <br /> "Liberte, Egalite, Fraternite"<br /> <br /> Croyons en l 'humanite<br /> <br /> Toutes ces manifestations de cohesion<br /> <br /> Prouve que nous sommes encore capable de passion<br /> <br /> Alors, halte a la barbarie<br /> <br /> Nous sommes tous des Charlie
P
En chacun de nous, cohabitent du bon et du mauvais. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, je partage cette conviction que nous avons parfois cette tendance à "ensemencer en nous ce début d’attitude terroriste que sont la peur de l’autre, la méfiance et la haine…" Dès lors, "nous contribuions ainsi à nourrir chez cet (s) Autre (s)" leur haine et leur terrorisme… Et si nous résistions non seulement à la violence de l'autre, mais aussi au rejet et à la haine qui nous traversent ?" <br /> <br /> <br /> <br /> Ensemble, cultiver le bon et le beau, apprendre à communiquer en acceptant de donner la parole à l'autre, peut-être surtout au plus faible, ne pas lui tourner le dos et l'humilier de la superbe du plus fort ou du plus intelligent.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un travail de longue haleine d'apprendre à se décentrer et d'oser faire des pas vers celui ou celle qui est différent de soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt que de s'affronter ou de se tourner le dos, avoir la volonté de se rencontrer pour s'apprivoiser réciproquement, sans juger ou punir, avec seulement la volonté de se remettre en cause pour entendre nos souffrances mutuelles afin de partager ensuite la joie de vivre libres ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Papillon
J
Je fais miennes les vérités du texte ci-dessous, écrit par des prêtres (Les padres):<br /> <br /> «NOUS PLEURONS CEUX QUI NE NOUS FAISAIENT PAS RIRE »<br /> <br /> « A notre tour, nous voulons manifester notre douleur et notre compassion pour les victimes – connues et moins connues – de l’attentat barbare du 7 janvier. Comme compatriotes, comme prêtres, comme croyants, nous sommes aux côtés de ceux qui sont tombés et de leurs proches. Car rien, absolument rien, ne peut justifier que des journalistes et des dessinateurs soient massacrés. Nous pleurons ces victimes assassinées, nous pleurons ces policiers abattus pour avoir voulu les protéger, nous pleurons avec toutes ces familles endeuillées… A la rédaction de Charlie-Hebdo, cible principale des terroristes, nous disons : «nous sommes à vos côtés, car au-delà de nos divergences et des blessures du passé, nous sommes frères en humanité, même s’il faut parfois des drames pour se le rappeler… ».<br /> <br /> <br /> <br /> Soyons francs : il est vrai que nous avons souvent été agacés par Charlie-Hebdo, nous, prêtres, ou fidèles catholiques ! Parfois même, leurs caricatures nous ont heurtés dans notre foi. Nous avions l’impression qu’ils prenaient un malin plaisir à provoquer, salir ou dénigrer ce qui est sacré à nos yeux, sans qu’on soit pourtant ces « fanatiques » qu’ils voulaient viser. Nous avions eu l’occasion d’exprimer la peine de beaucoup de croyants devant ces Unes, certaines si difficiles pour nous à regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais aujourd’hui nous pleurons ceux qui ne nous faisaient pas rire… « car au-delà de nos divergences et des blessures du passé, nous sommes frères en humanité, même s’il faut parfois des drames pour se le rappeler… ».<br /> <br /> <br /> <br /> Le Pape et nos évêques – eux aussi souvent caricaturés ! – ont dit leur émotion et leur horreur devant ce qui s’est passé, en ce triste matin du 7 janvier. Ce fanatisme qui a criblé de balles ces journalistes et policiers persécute également nos frères chrétiens en Orient… Là-bas, des musulmans sont aussi visés. Ce fanatisme rapproche sans le vouloir tous ceux qui veulent l’affronter et qui aiment la liberté. Il nous force à retrouver ce que nous avons en commun. Car c’est la France qui est attaquée, à travers ses journalistes et ses policiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute que toutes les victimes n’étaient pas des piliers d’Eglise !… Cependant, dans les jours qui viennent, nous offrirons ce que nous avons de plus beau, nous, chrétiens : nos prières pour elles, leurs collègues et leurs familles. Sans oublier les blessés. Les cloches de nos églises ont sonné le glas : c’était notre façon modeste de partager la douleur de tout un pays pour une fois rassemblé.<br /> <br /> A la messe, ces jours-ci, dans la lettre de saint Jean, on lisait cette affirmation : « Dieu est Amour ». Ceux qui tuent au nom de Dieu commettent la pire des profanations. Ne pas respecter la vie – même de celui qui nous offense – est un immense blasphème.<br /> <br /> <br /> <br /> La France va retrouver en elle les valeurs morales et spirituelles à opposer à cette barbarie. On ne sort de l’épreuve qu’en grandissant. Ce sera le miracle que ces fanatiques auront alors permis, bien malgré eux : que la France se rassemble autour de ce qu’elle a de meilleur, « car au-delà de nos divergences et des blessures du passé, nous sommes frères en humanité, même s’il faut parfois des drames pour se le rappeler… ». Les Padre
Devenir humain
Publicité
Archives
Publicité